La Rép dominicaine


Infos utiles
Argent
Peso dominicain
Décalage
été : -6h

horaire
hiver : -5h
Durée vol
8h30
Langue
Espagnol
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Infos pratiques République Dominicaine

La République dominicaine: formalités d’entrée

Pour rentrer en République Dominicaine, il vous faudra un passeport valable au moins trois mois après votre retour en France. Pour les vols directs, vous n’aurez besoin que d’une carte d’identité en cours de validité. Vous devrez acheter une carte de tourisme à votre arrivée. Elle coûte 10 dollars, il est impossible de payer en pesos. Vous pouvez payer en euros mais elle vous sera facturée 10 euros. Vous pouvez l’acheter auprès de l’ambassade de République Dominicaine avant votre départ, il vous en coûtera 15 euros. Cette carte est valable un mois.

La sécurité en République Dominicaine

La République Dominicaine est un pays sûr, la délinquance y est moins présente que dans les grandes villes européennes.

Restez toutefois prudent surtout la nuit mais n’hésitez pas à partir à la rencontre des habitants, qui sont généralement très accueillants. Ne vous étonnez pas si vous voyez beaucoup de personnes avec des armes dans les rues, elles servent surtout à faire peur.

Faites attention aux arnaques et aux vols, laissez vos objets de valeur dans un coffre fort à l’hôtel.

Sachez que vous devez toujours avoir des photocopies de vos papiers ainsi que de votre billet d’avion.

La République Dominicaine n’est à la base pas un pays concerné par les trafics de drogue, mais depuis quelques années, l’île d’Hipaniola est devenue une plaque tournante des trafics venus d’Amérique du Sud, particulièrement de Colombie.

La consommation de drogue est fortement réprimée alors ne prenez pas de risque si vous ne voulez pas finir vos vacances en prison. Faites également attention à ne pas laisser vos bagages sans surveillance, on peut glisser de la drogue dedans et si la douane le découvre, vous risquez de passer de longues années en prison.

Pour tout renseignement, vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Santé en République Dominicaine

Il n’est pas obligatoire de vous faire vacciner pour rentrer en République Dominicaine. Il est toutefois préférable d’être à jour sur les vaccins universels (la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, la Typhoïde, la Coqueluche). Il est également conseillé de vous faire vacciner contre l’Hépatite A et B.

Le Sida n’est pas plus répandu qu’ailleurs mais on dénombre beaucoup d’autres MST dans le pays, n’oubliez donc pas de vous protéger.

Faites attention aux moustiques vecteurs de maladies comme la dengue ou le paludisme. Il est donc conseillé de venir avec une moustiquaire imprégnée d’insecticide. Munissez-vous aussi d’un répulsif contre les moustiques surtout si vous décidez d’aller faire des randonnées à l’intérieur des terres. Le Ministère de la Santé conseille d’acheter la gamme « Insect Ecran. »

Ne buvez pas d’eau du robinet ou non contrôlée, demandez à ce qu’on ouvre les bouteilles devant vous au restaurant et évitez le plus possible les glaçons.

En cas de soucis, on vous conduira généralement dans les cliniques privées qui pratiquent le système américain et donc des prix très élevés. On ne vous laissera pas partir tant que vous n’aurez pas payé. Renseignez-vous auprès de votre assurance maladie avant de partir.

Faites très attention au soleil. Le ciel peut être couvert et les températures moins chaudes, mais les rayons du soleil agissent quand même et vous risquez d’attraper de gros coups de soleil (bien plus impressionnants que ceux que l’on attrape en France). Prévoyez donc une crème solaire avec un indice élevé, des lunettes de soleil, et un chapeau.

Si vous décidez de marcher le long de plages fréquentées par les chiens, mettez des sandales à vos pieds afin d’éviter la larva migrans qui s’infiltre sous la peau et provoque de fortes démangeaisons pendant plusieurs semaines.

Il est recommandé de se tenir à l’écart des animaux, la rage étant encore présente dans le pays.

Transports en république Dominicaine

On trouve de nombreux vols intérieurs qui permettent de se déplacer rapidement d’un bout à l’autre de l’île. Les conditions de sécurité sont normales.

Vous pouvez prendre le bus, il existe trois compagnies dans le pays, Metro, Caribe Tours, et Transporte Espinal. Ces bus vous permettent de vous déplacer  avec confort et sécurité dans le pays pour quelques pesos. Faites simplement attention à la climatisation qui est souvent poussée au maximum. Couvrez-vous car il serait dommage de tomber malade.

Lesguaguas, se présentent sous la forme de minibus ou de camionnettes et vous transportent partout pour très peu cher. Mais attention, le confort et la sécurité ne sont pas une priorité pour les chauffeurs…

Vous pouvez bien sûr prendre le taxi. Mais si le chauffeur ne met pas le compteur, négociez le prix de la course avant de partir. Vous pouvez aussi vous déplacer grâce aux cochons. Ces motos-taxis vous emmènent partout pour quelques pesos. Négociez là encore le prix avant de partir. Ce moyen de transport reste assez dangereux.

Vous pouvez décider de louer une moto ou un quad mais attention à la sécurité.

Vous pouvez aussi louer une voiture, seul ou avec chauffeur. Préférez les voitures avec chauffeur, les routes étant très mauvaises dès que l’on s’éloigne des villes. De plus, les Dominicains ont une manière « personnelle » d’évaluer les dangers de la route. Ils n’hésitent donc pas à doubler à gauche ou à droite, ne s’arrêtent pas forcément aux feux, n’hésitez jamais à utiliser le klaxon pour signaler que vous souhaitez passer, surtout aux croisements. On trouve très peu de panneaux de signalisation et les routes ne sont pas éclairées la nuit, évitez donc de conduire.

Séjour en République Dominicaine : Conseils aux voyageurs

N’acceptez jamais de transporter le colis d’une personne que vous ne connaissez pas.

Les habitants dominicains sourient du matin au soir, faites de même !

Apprenez quelques mots d’espagnol, cela fera toujours plaisir à vos interlocuteurs.

Ne vous étonnez pas si vous êtes une femme et que l’on vous demande en mariage, ne vous énervez pas, déclinez calmement et poliment mais fermement, et toujours avec le sourire.

De même, certains jeunes tout juste majeurs, garçons ou filles, n’hésitent pas à proposer leurs services contre un peu d’argent. Ne les prenez pas de haut, et là encore, déclinez avec le sourire. Ces propositions reflètent la misère dans laquelle ils peuvent vivre.

Soyez patients (vous êtes en vacances !), les Dominicains aiment prendre leur temps et profiter de la vie.

Electricité

Le courant est en 110 volts mais il ne fonctionne pas toujours très bien. Vous pouvez prendre un transformateur qui changera le 110 volts en 220 volts, et prévoyez un adaptateur. Sachez aussi que les coupures de courant sont fréquentes.

Adresses

En France

Ambassade de la République Dominicaine

45, rue de Courcelles, 75008 Paris

Tél : 01 53 53 95 95

Consulat Général de la République Dominicaine à Marseille

146, Rue Paradis, 13006 Marseille

Tél: 04 91 57 01 00

Office du tourisme dominicain

22, rue du Quatre Septembre – 75002 Paris

Tél : 01 43 12 91 91/92

En République Dominicaine

Ambassade de France

Calle de las Damas n° 42

BP 780 Saint-Domingue

Tél : (1 809) 687 52 26

Secrétariat d’Etat au Tourisme

Avenida Mexico, esa 30 de Marzo, à Santo Domingo

Tél. : (1 809) 221 46 60

République Dominicaine
Rechercher un vol
Un service Altavacances